Un peu d’histoire pour un rasage parfait

By admin | Articles

Nov 05

 

Le rasage de la barbe a toujours fait partie du quotidien et un rasage parfait a toujours été une préoccupation pour l’homme, au fil des siècles et des années, la technologie et les habitudes ont bien changés, et pourtant certains gestes restent d’actualité.

Le rasage de la barbe a toujours fait partie du quotidien et un rasage parfait – Du rasage tradionnel au moderne, que garder de l’histoire du rasage ?

L’évolution du rasoir

A l’époque, il n’existait qu’une seule façon de se raser, en le faisant à l’aide d’une simple lame. Cette simple lame fut transformée pour ressembler au coupe-chou que l’on utilise encore aujourd’hui. Mais les outils du rasage étaient si peu répandus que tous ceux qui pouvaient se le permettre allaient chez le barbier pour obtenir un rasage parfait.

Il n’y a pas si longtemps, au milieu du 20e siècle, le rasoir fut commercialisé et une façon rapide de se raser fut accessible à tous. Depuis, les méthodes et les technologies se sont multipliés, avec des rasoirs à plusieurs lames, jetables, de sûreté, … Sans même parler ici de la tondeuse électrique qui a également changé complètement le quotidien du rasage, comme décrit dans ce texte: http://www.unrasageparfait.com/meilleure-tondeuse-corps-homme/http://www.unrasageparfait.com/meilleure-tondeuse-corps-homme/

Ce qui n’a pas changé

Mais, malgré tous ces changements, certaines choses restent immuables. Par exemple, nos ancêtres avaient déjà bien compris l’importance de l’hydratation et de la chaleur dans le processus du rasage, et la bonne habitude de se raser après la douche existait donc déjà.

L’hydratation permet de nettoyer et d’assouplir la peau sur le long terme, alors que la chaleur juste avant le rasage permet d’élargir les pores et d’encourager la sortie du poil.

Un kit de rasage datant de la 1ère guerre mondial - 14/18

Kit d’un rasage parfait datant de la 1ère guerre mondial – 14/18

L’utilisation d’une bonne mousse à raser n’est pas nouvelle non plus, même si elles se réduisaient parfois à l’époque à la mousse d’un simple savon. Et pour cause : il ne faut jamais raser à sec, sinon des coupures et des irritations sont assurées !

Le bon blaireau de rasage classique est également un accessoire qui n’a pas été remplacé par la technologie plus moderne. Ses poils, doux ou durs, et son ergonomie sont depuis toujours un accessoire indispensable pour étaler la mousse de façon homogène et stimuler la sortie du poil pour un rasage parfait.

Un rasage parfait traditionnel ou moderne ?

Aujourd’hui, avec toute une histoire du rasage et tout un choix de produits et de méthodes, chacun a l’opportunité de trouver ce qui convient le mieux à sa routine et à sa peau pour un rasage parfait.

Les modernes auront besoin d’une bonne tondeuse barbe Philips pour une coupe rapide soignée et esthétique de la barbe. Les traditionnels choisiront la méthode plus longue mais très efficace du rasoir et de la mousse à raser. Et avec un rasoir à lame droite, c’est à dire un coupe-chou, pour une expérience encore plus authentique !

Finalement, on ne peut qu’apprendre de l’histoire du rasage, tout en profitant de la technologie d’aujourd’hui. A chacun de trouver sa méthode, moderne ou traditionnelle, sans pour autant oublier les règles d’or que sont l’hydratation, la chaleur et lotion après-rasage ! Et pourquoi ne pas s’offrir une petite visite chez le barbier pour retrouver les valeurs d’antan ? Toutes les raisons sont bonnes pour profiter ici d’un rasage parfait toute la journée !

 

Leave a Comment:

Leave a Comment: